Activités découvertes nature (ADN) boucles de Seine est une association de loi et décret 1901 qui a pour but le partage des connaissances naturalistes. Son rôle consiste à sensibiliser à la nature et la biodiversité, mener des actions auprès des écoles, encadrer des sorties sur le terrain, organiser des expositions naturalistes et proposer des conférences.
C’est ainsi qu’un partenariat a été conclu entre ADN et SPS en 2016 pour permettre l’accès à la carrière afin d’en identifier l’intérêt écologique.
Alain Delannoy, son président, naturaliste amateur grand spécialiste de mycologie, s’y est employé. Il a commencé par s’intéresser aux différentes espèces de champignons puis a étendu ses recherches aux insectes et plantes présentes sur le site.
Le résultat de son étude est exceptionnel : pas moins de 500 espèces (au 30.09.2021) identifiées, dont certaines ne sont même pas répertoriées dans l’Atlas de la fleur sauvage de la Haute-Normandie publié par le conservatoire botanique de Bailleul. Découvrez-le ci-dessous.